Célébration du Centenaire de La République de Türkiye

October 27, 2023

Il y a un siècle, le Général Mustafa Kamal signait le traité de Lausanne, qui jetait les bases de la République de Turquie. Les alentours de cet événement historique ont été commémorés le jeudi 26 octobre 2023 à l'Institut des Relations Internationales (IRIC). L'Ambassadeur de Turquie au Cameroun, le Directeur de l'IRIC et Un membre du Conseil Exécutif de la Fondation MAARIF étaient les panélistes de cette conférence historique.

L'amphithéâtre 500 de l'Institut des Relations Internationales était plein à craquer aujourd'hui. La salle était pavoisée aux couleurs de la Turquie et du Cameroun. C'était un jour de fête à Yaoundé. Dans son mot d'introduction, le Directeur de l'IRIC a remercié l'Ambassadeur pour le choix de son institution et surtout pour l'heureuse initiative d'organiser la célébration du Centenaire de la République de Türkiye au Cameroun.

"La Turquie est loin d'être inconnue. Elle occupe une place particulière dans l'histoire des relations internationales de notre pays". C'est par ces mots que le Président de l'Institut des Relations Internationales a commencé son allocution. Il a également retracé l'histoire des relations entre le Cameroun et la Turquie, en mettant l'accent sur la récente visite du président turc au Cameroun. Un signe que nos relations diplomatiques sont en plein essor. 

S.E. Volkan IŞIKÇI, Ambassadeur de Turquie au Cameroun, conduit  l'auditoire dans un voyage à travers le temps. Il a donné un aperçu géographique, politique et économique de l'histoire de la Turquie, à l'aide de films, d'images, de diagrammes et d'une narration passionnée. Il nous a emmenés de la naissance de l'Empire ottoman à son effondrement, de la guerre entre le sultan Mehmet et le général Mustafa Kamal à la signature du traité de Lausanne le 24 juillet 1923, qui a fait de la Turquie une république, avec Ankara comme capitale, et Mustafa Kamal comme premier président.

Türkiye est présente au Cameroun dans plusieurs domaines, y compris celui de l’éducation. La FONDATION MAARIF est une école turque basée au Cameroun. Il promeut la coopération internationale dans le secteur de l’éducation. Dans son discours très détaillé, Mahmut ÖZDİL, Membre du Conseil Exécutif de la Fondation MAARIF, a souligné les défis de la Fondation. L’objectif est de promouvoir une coopération basée sur l’égalité et le respect mutuel à travers l’éducation. Le droit à une éducation de qualité est reconnu comme un signe de développement durable. L’objectif est de mettre en place une approche Panafricaine qui favorise la diversité et instaure une éducation originale qui s’adapte aux réalités de chaque enfant. Dans cette optique, la Fondation MAARIF compte 118 écoles dans 16 pays africains.

Après toutes ces riches présentations, il y a eu une série de questions et réponses que le panel a pleinement appréciées. Une photo de famille a complété cette célébration éclairante

Revivez quelques moments de cet événement dans notre Galerie