Salon International du Tourisme du Cameroun - Limbe 2023

November 16, 2023

Le Jardin Botanique a accueilli la troisième édition du Salon International du Tourisme du Cameroun du 02 au 04 novembre 2023. Le ministre d'État, ministre du Tourisme et des Loisirs S.E. Bello Bouba MAIGARI a procédé à l'ouverture officielle du salon sous le thème : "Marketing de la destination de l'écotourisme rural et urbain : Exploiter les savoirs locaux pour la durabilité".

Dans son discours, S.E. Bello Bouba MAIGARI a insisté sur les raisons du choix de ce thème. Le Cameroun en général et la ville de Limbé en particulier ont beaucoup souffert de la crise anglophone et des ravages de la Covid-19. Il est nécessaire pour chaque Camerounais de la ville de Limbé, ville portuaire, destination touristique du Cameroun, de redorer son blason et de retrouver toutes ses lettres de noblesse. Nous devons promouvoir le tourisme afin de vendre la destination Cameroun, tout en nous adaptant au Changement et à l'évolution de notre environnement. Il a renchéri.

Les points forts de cet événement ont été les différents postes de restauration où les repas ont été préparés et servis chauds. Le personnel a expliqué l'origine de la plupart des plats et montré comment ils étaient cuisinés. Les ateliers interactifs et les discussions ouvertes entre les chefs traditionnels et les délégués de la foire ont été une excellente occasion de découvrir l'histoire de Limbe, les jardins botaniques, les traditions et la culture des différents chefs suprêmes de la région du Sud-Ouest. Cette session a permis de mettre en lumière l'ouverture de Limbé comme destination touristique et de donner aux touristes une chance de connaître l'histoire de cette région, ses peuples et la culture qui leur est si chère. Le riz en pirogue et le tir à la corde traditionnel ont également fait l'objet d'une présentation élaborée lors de la journée de clôture de cette foire.

Tous les participants à la foire ont pu voir pourquoi Limbe était le lieu de la foire et combien d'opportunités sont prêtes à être développées dans le secteur du tourisme. Le ministre a également conseillé à Limbe de présenter non seulement son secteur hôtelier, mais aussi sa culture, son art, ses traditions, sa cuisine et ses attractions, afin de générer des revenus pour ses habitants et de stimuler l'économie.

Le CTBC a participé à cette grande rencontre culturelle, parmi d'autres écoles, hôtels, restaurants et entreprises de la région du Sud-Ouest et au-delà. Les relations entre le Cameroun et la Turquie sont au beau fixe, notamment sur le plan diplomatique et économique. Son objectif lors de cette foire était d'informer davantage le public sur ses activités et d'étendre son réseau. Elle était accompagnée de deux organisations turques : TIKA - Turkish Cooperation and Coordination Agency, du ministère turc de la Culture et du Tourisme et MAARIF FOUNDATION, spécialisée dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle.

Ces deux organisations turques présentes à Limbe avaient pour objectif d'étudier le terrain de Limbe et les opportunités qui s'offrent à elles, notamment en matière de culture, de tourisme et de formation professionnelle dans des secteurs innovants.

La cérémonie de clôture a eu lieu le samedi 04 novembre. Le Ministre d'Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs a présidé la Cérémonie, en présence du Gouverneur de la Région du Sud-Ouest et des Autorités Traditionnelles.  Dans son discours, Bello Bouba Maigari a salué l'implication de la population de Limbé et celle de toutes les entreprises présentes, notamment les entreprises étrangères. Plusieurs groupes de danse ont agrémenté l'événement et les cérémonies en particulier.

Revivez quelques moments forts de la foire dans notre galerie