Les délégations des deux pays amis ont pris la résolution de booster leurs échanges commerciaux.

March 5, 2024

Les délégations des deux pays amis ont pris la résolution,au cours de la deuxieme session des consultations politiques tenues à Yaoundé, de booster leurs échanges commerciaux.


«Nous sommes heureux de constater que nos relations politiques aient atteint un niveau excellent. Mais ce n'est pas encore le cas pour les relations économiques. Nous souhaitons également promouvoir ce volet, entre la Türkiye et le Cameroun.»

Cette déclaration du chef de la délégation turque, Sebnem Cenk, Directeur général Afrique centrale et de l'Ouest du ministère des Affaires étrangères de Türkiye, a planté le décor des travaux de la deuxieme session des Consultations politiques Cameroun-Türkiye tenus le 19 février au ministère des Relations extérieures. Douze ans après la première édition à Ankara, en 2012, les deux partenaires se sont accordés sur le fait qu'il y avait encore plusieurs domaines de leur coopération bilatérale à explorer et à développer. En le faisant dans un climat de respect et de confiance mutuelle, ils souhaitent ainsi densifier et diversifier cette relation qui s'enrichit au fil du temps, dans l'intérêt bénéfique des peuples des deux pays. Pour atteindre cet objectif, la cheffe de la délégation turque a déclaré que le gouvernement de son pays va <>

Il faut cependant noter que ces dix dernières années, le volume des échanges commerciaux entre le Cameroun et la Türkiye a beaucoup augmenté, au point d'atteindre plus de169,1 milliards de F. Pendant ce temps, le montant total des investissements turcs au Camerount a dépassé 1,8 milliards de F. La présence de la Türkiye se vit également au Cameroun à travers la compagnie de transport aérien Turkish Airlines, ainsi que par l'Agence turque de coopération et de coordination (TIKA).

Laquelle a réalisé à date, 26 projets dans les secteurs de l'éducation, la santé, l'agriculture, l'aquaculture, etc.

Felix Mbayu, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé de la Coopération avec le Commonwealth qui présidait ces travaux a fait un aperçu de cette coopération qui remonte au début des années 1960. Aussi a-t-il relevé que si elle a connu un tel essor, c'est parce qu'au plani politique et diplomatique, il y a eu « des visites de Haut niveau, qui ont abouti à l'ouverture en 2010, de l'ambassade de la Türkiye à Yaoundé, et à la nomination d'un ambassadeur du Cameroun à Ankara en 2018», entre autres. Le Mindelcom, a aussi saisi l'opportunité de cette session de travail pour exprimer au gouvernement turc et à son peuple, la solidarité et le soutien du Cameroun, suite au séisme dévastateur survenu le 6 février 2023.

Ces travaux se sont déroulés en présence des ambassadeurs du Cameroun en Türkiye, de Türkiye au Cameroun, Victor Tchatchouwo et Volcan Isikçi, respectivement.

Ecrit par: Yvan BOUNOUNG